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l’an 37 de la disparition du prophete lassy simon zephyrin 1er

Classé dans : Non classé — 18 mars, 2011 @ 17:14

Dans quelques jours, au mois de mars; les adeptes de l’église du christianisme prophetique en afrique célèbreront les trentes sept ans de la disparition de leur guide suprême. une occasion de se poser et de  méditer à la veille de la prise en main de la dite église par son fils le pasteur Lassy antoine, sur la vie, la pensée et l’oeuvre de cet homme d’exception qui a marqué son temps d’une empreinte indélébile!

               Le prophete lassy simon zephyrin est né le 07-04-1905 à M’pita( Tchikoungoula) de Sakala louis père et de Tchissimbou Tchingoma. Son grandpère s’appelait N’fouka Lassi dont le village Koumbi Bouilika se trouvait à l’actuel emplacement de l’aéroport de Pointe noire. Il eu une enfance insouciante comme tout enfant de son âge. Mais dès l’âge de sept ans, il commencait à avoir des visions. fuyant les razzias des miliciens coloniaux; qui enrôlaient de force des jeunes gens pour la construction du chemin de fer congo-océan, gourmande en vie humaine dans cet enfer qu’est le Mayombe( un homme mourait pour construire un metre de rail); parti pour le Congo Belge avec son grand frere Louis Sakala en passant par le Cabinda.                    De là, ils gagnerent la ville de Matadi qui avait deja son port en eau profonde pour chercher du travail.  Apres avoir pratiquer plusieurs métiers( charpentier et menuisier), il s’embarqua sur un navire belge en qualité de crewman. sollicité par un club de boxe en 1935 à Anwers, impressionné par sa carrure d’athlete; il boxa jusqu’à l’entré des alliers en guerre en 1940.

A la fin de la guerre, il fut démobilisé et pratiqua la danse, et encore la boxe en Europe. A son retour au Congo Francais, par Brazzaville en 1945, il s’installa sur les terres du chef Téké Moungali; où il pratiqua le commerce. En partant à Pointe noire, il s’arreta à Dolisie où il s’installa comme planteur. Et c’est là qu’en 1948 il eu la revelation divine. il resta prosté, enfermé et reclus chez lui sans voir personne pendant deux ans! on le traita de fou. il demanda à son épouse de rentrer sans lui à Pointe noire avec les enfants. Seul un responsable religieux de l’Armée du salut réussi à l’approcher, tellement il inspirait la crainte avec ses cheveux isurtes et sa longue barbe. surtout ce regard que personne n’osait soutenir. C’est à partir de là que débuta son premier engagement réligieux!

Il debuta son ministere vers 1953 à la même période que Malanda ma croix-koma. il commanda la destruction des fêtiches, désenvouta et soigna les malades à l’aide des prières et grace à l’imposition des mains. La bougie, l’eau bénite et le linge blanc barré de rouge(mpémvé) fut utilisé pour chasser les démons representent la base de l’idéologie du bougisme ou Nzambi ya bougie! le prophete lassy zephiryn revendiqua la liberté et l’émencipation des congolais dans toutes les formes et s’associa avec ses pairs Kimbanguistes et Matsouanistes pour decrier les exactions commisent sur les populations autochtones par l’administration coloniale. Il entreprit une campagne de boycote contre les missions étrangeres(catholiques et protestantes); représentant l’occupant. Cette résistance pacifique et messianique lui value tracasseries, represailles et persécution de la part de l’administration coloniale. Il recu le soutien du roi Mâ louango, ancien combattant comme lui et de la plupart de dignitaires vili.

A l’indépendance, il se recentra sur son ministere de délivreance et de guerison. le nouveau pouvoir l’aida à s’installer pour consolider la nouvelle nation naissante par le biais d’une église qui avait une assise nationale. Le Lassisme pris tellement d’envergure à tel point que tous les ressortissants du Kouilou y priaient. En 1956 Stephane Tchitchélé battit Felix Tchicaya, député du moyen Congo à l’assemblée française aux éléctions municipales et fut élu maire de pointe noire; parcequ’il utilisa sur ses bulletins de vote le sigle du CPA( la croix surmontée d’un croissant de lune avec une étoile à cinq branches, frappé d’un soleil au centre duquel se trouve un oeil). Des temples du CPA(christianisme prophetique en afrique) pousserent partout au congo et dans la sous region: zaire, gabon, centrafrique, angola-cabinda; jusqu’au nigeria et en côte d’ivoire..

En 1968, un grand maitre Yogi l’invita à participer à un tournoi en Inde où il fut soumis à des tests desquels il sorti vainqueur. on lui decerna le titre de SRI: seigneur roi des indes. depuis, pour bénir l’eau, combattre les sorciers et chasser les démons, il devait prononcer la formule: christ koma bakti ratna….Le jour de son arrivée à Pointe noire a été déclaré chômé et payé. toute la ville a été décoré et pavoisé aux couleurs du CPA: vert , jaune, rouge bleu et blanc. Une foule bigarrée et joyeuse se massa le long des avenues avec des fanions et drapelets blancs à la main. Il fut reçu par le president de la republique en personne à sa descente du navire.

Dans les années 70, le prophête s’impliqua avec le president Marien Ngouabi dans la lutte de libération de l’angola-cabinda.  Il fit construire des écoles et des dispensaires de brousse qu’il offrit à l’état.

Jusqu’à sa mort le 24-03-1974 à pointe noire, le prophete Lassy continua de soigner les malades psychiatriques, les états paroxystiques et les maladies dites mystiques. le CPA fut la derniere réligion congolaise arrivée en date et le Lassisme a été à son tour, apres le Kimbanguisme et le Matsouanisme; déclarer éfficace pour lutter contre les sorciers et conserve cette réputation jusqu’aujourd’huit. c’est le prophete Lassy qui ordonna pasteur le fils du prophete Simon Kimbangou:Dianguenda Kountima à la demande de ce dernier. en reconnaissance et au respect qu’il avait pour cet illustre comtemporain de son père.  les successeurs du prophete Lassy furent: son neveu le pasteur Sakala louis gaspard en 1974 et son fils le pasteur superieur Sakala Lassy andré en 1980. dirigeant éclairé comme son père; il fut élu député au congres mondial de la paix à prague(tchékoslovaquie) en 1984. A sa mort, La régence du pasteur abraham Tchilouemba s’ensuivie d’une intermede de quelques années avec des dirigeants plus ou moins confirmés au trône et qui pris fin à l’ordination en 2010 de son fils le pasteur superieur Lassy antoine V dit le rassembleur. universitaire et homme de culture; visionnaire éclairé, il s’attela dès le début de son ministere à reformer et à reconstruire l’église……..pour ça, il eu le soutient et l’allegeance de tout la famille Sakala Lassy.               

albert Sakala ( france).

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